projet de mémoire de fin de formation :conception d'une leçon d'informatique selon l'approche behavioriste.

Publié le par koumene

           Ce travail  de recherche  se situe dans le contexte de l'introduction des TIC dans les programmes d'enseignement au Cameroun. l'informatique étant une discipline nouvelle et évolutive, il devient difficile d'adapter son évolution à son enseignement.  ainsi on ne sait laquelle des méthodes d'enseignement est la mieux adaptée pour cet enseignement. c'est ce qui nous a motivé à travailler  sur ce thème. cette recherche  consistait  dont à concevoir une leçon d'informatique sur la mise en forme d'un texte à base d'une fiche modèle de préparation d'une leçon en informatique  qui a été réalisée par moi. le contenu de cette fiche de leçon s'adresse aux élèves de la classe de sixième au Cameroun. le thème de cette leçon a étè tiré des programmes officiels  en informatique et mise à la disposition des enseignants chargés de l'enseignement de  la dite discipline.
        pour méner à notre objectif  le travail c'est articulé autour de 5 chapitres.chacune traitant d'une notion bien précise et en rapport avec la pédagogie. il s'agit de:
                       1- la  notion d'enseignement/ apprentisage
                       2- les théories d'apprentissage
                       3- l'enseignement de l'informatique
                       4- présentation du système éducatif camerounais
                       5-analyse d'une leçon d'informatique selon l'approche behavioriste
à la fin de la revue de la littérature , la leçon conçue a étè proposée. mais cette leçon n'a pas encore étè testé sur le terrain. cette expérimentation sera l'objet de la prochaine recherche.
      en attente de la publication du mémoire en elle même, nous restons ouvert  à vos critiques et surggestions  du plan   ci dessus  dans le but d'améliorer prochainement  ce travail.merci pour votre visite!

Commenter cet article