PREAMBULE

Publié le par koumene

 

 

DEDICACE

 

 

 

                                  

                                                                       A

 

                                    

 

 

  Mes enfants :

FRU Peterstyvesant KENNE

FRU Frank Bryan TSE

Mon époux FRU Martin CHE    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

 

            Au terme de ce modeste travail qui est le fruit de multiples efforts conjugués de part et d’autres, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à son édification.

 

            Nos sincères  remerciements  s’adressent  à :

 

-  M.  FOUDA  NDJODO  Marcel, chef de département de la filière informatique et directeur de la présente étude, pour les critiques, les suggestions, et les conseils qu’il a apportés pour la réussite de ce travail ; pour sa disponibilité, sa rigueur dans le travail  et son souci de nous voir prospérer. Nous lui serons toujours reconnaissante.

-  Tout  le personnel enseignant  de la filière informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé pour leur encadrement durant  notre formation dans la dite institution.

-Mes parents  KENNE  Romain et KENFACK Elise  pour leurs multiples efforts consentis pour mon éducation et mon avenir.

-  M et Mme KENNE Christel Arnaud  pour leur soutien  moral, matériel, et financier durant ma formation.

- Toute la famille KENNE en particulier à Mlle FOTEPONG Arlette pour son soutien moral, matériel et l’encadrement apporté à mes enfants durant ma formation.

- M. NGOUANFO Blaise  pour son soutien  matériel.

- M. et Mme FOFUNG Peter  pour leur soutien moral.

- Tous mes camarades de classe informatique 5 promotion 2007-2009 en particulier PATIO NGONGANG Odile, pour la collaboration, l’esprit d’entraide et la solidarité qui ont existé entre nous durant notre formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEDICACE_ 1

REMERCIEMENTS_ 2

LISTE DES ABREVIATIONS_ 4

RESUME_ 5

ABSTRACT_ 5

INTRODUCTION_ 6

CHAPITRE 1 : 8

LA NOTION  D’ENSEIGNEMENT /APPRENTISSAGE_ 8

1. Définition du concept enseignement / apprentissage 8

1.1.La pédagogie 9

CHAPITRE 2: 22

THEORIES   D’APPRENTISSAGE_ 22

2.1. La théorie  behavioriste 22

2.3. La théorie cognitiviste 27

CHAPITRE 3: 31

L’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE_ 31

3.1. Historique et définition des TIC_ 31

3.2.  Introduction de l’informatique au Cameroun_ 32

3.3. La place de l’informatique dans l’enseignement au secondaire 35

3.4.  L’enseignement  de l’informatique au secondaire 38

CHAPITRE 4 : 41

PRESENTATION   DU  SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS_ 41

4.1. Les missions de l’école 41

4.2. La structure du  système éducatif camerounais 42

4.3. Justification   du choix de la classe de sixième 43

CHAPITRE 5 : 45

ANALYSE D’UNE LEÇON D’INFORMATIQUE SELON L’APPROCHE BEHAVIORISTE   45

5.1. Justification du choix de la méthode d’enseignement 45

5.2. Principes du behaviorisme dans le design pédagogique au secondaire 46

5.3. Les constances des modèles présentés 58

5.4. Apports du behaviorisme dans l’enseignement 59

5.5. Limites du behaviorisme dans l’apprentissage de l’informatique. 60

CONCLUSION_ 61

REFERENCES  BIBLIOGRAPHIQUES_ 63

ANNEXES_ 65

TABLE DE MATIERE_ 69

 

 

 

 

 

LISTE DES ABREVIATIONS

 

 

 

BEPC : Brevet d’Etudes  du Premier  Cycle

 

CEP: Certificat d’Etudes Primaires

 

CD-ROM: Compact Disk Read Only Memory

 

GPS : Global  Position  System

 

MINESEC : Ministère des Enseignements  Secondaires

 

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

 

OPI : Objectifs Pédagogiques Intermédiaires

 

OPO : Objectif  Pédagogique  Opérationnel

 

PAO : Programme Assisté Par Ordinateur

 

UAL : Unité Arithmétique et Logique

 

USB: Universal System Basic

 

RAM: Random Access Memory

 

URL: Universal Ressources Located

 

TIC : Technologie  de l’Information et de la Communication

 

TICE : Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Ce travail intitulé conception d’une leçon d’informatique selon l’approche behavioriste ; cas des classes de sixième au Cameroun, consistait à apporter une amélioration dans la préparation des leçons d’informatique  des enseignants en suivant l’approche behavioriste. Pour mener à son objectif, cette étude, s’est articulée autour de: la notion d’ enseignement/apprentissage, quelques théories pédagogiques, l’enseignement de l’informatique  enfin, l’analyse du programme d’informatique et d’une leçon d’informatique selon l’approche behavioriste en classe de sixième. Il en ressort que l’approche behavioriste connaît des limites dans sa réalisation. L’acquisition des connaissances se fait par conditionnement ; elle développe les performances et non les compétences.

Mots clés : enseignement / apprentissage, leçon d’informatique, approche behavioriste et enseignement secondaire.

 

 

 

 

This study entitled “The Conception of a Lesson Note in Computer Sciences according to the behaviourist Approach”: a case study of forms one classes of Secondary Schools in Cameroon. This study aims at bringing some modifications in the manner in which lesson notes are prepared in computer sciences as stipulated by the behaviourist approach. To achieve our objectives, we viewed the followings; the notions of teaching /learning, some pedagogic theories, the teaching of computer sciences, the national syllabuses and finally a lesson note for computer sciences following the behaviourist approach in form one of Secondary Schools. Despite the many advantages of the behaviourist approach, it also have few disadvantages such as ; the acquisition of knowledge is based on conditioning and this approach lays more emphasises on performance instead of competence.

 

Key words: teaching, learning, computer sciences, lesson note, behaviourist approach Secondary Education.

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lolyta 04/05/2015 21:57

est-ce cela est un mémoire et est-ce qu'il est noté........... au cas ou je recopie les informations pour mon travail de recherche ne seront pas mentionnées comme plajiat????
svp répondez-moi le plus vite possible.