INTRODUCTION

Publié le par koumene

 

 

             Les TIC sont des outils qui permettent de vaincre la distance, d’accéder au village planétaire, au savoir encyclopédique. Lorsqu’elles sont mises au service de la pédagogie, elles permettent ; d’apprendre, de comprendre, d’interagir, de communiquer, et de transmettre le savoir.  C’est en 2001 que la politique d’intégration des TIC a été énoncée par le président dans un discours s’adressant à la nation. Et dès 2004, les TIC sont intégrées dans les programmes d’enseignement au cameroun. L’enseignement de l’informatique comme discipline dans les lycées et collèges, rencontre encore des difficultés dans sa réalisation parmi lesquelles, l’épineux  problème des ressources humaines non qualifiées.

           

            Ainsi, la réalisation de cette étude, a pour objectif général, l’amélioration de l’élaboration d’une fiche de préparation de leçon en informatique. De façon spécifique, il est question d’examiner tour à tour les thèmes: la notion  enseignement/apprentissage dans laquelle apparaît les concepts pédagogie et didactique, les théories d’apprentissage où quelques théories seront présentées, l’enseignement de l’informatique ici seront présentées les différentes conceptions sur l’informatique et de l’introduction de l’informatique au Cameroun. Ensuite la présentation du système éducatif Camerounais suivi de son objectif à atteindre et enfin l’analyse d’une leçon d’informatique selon l’approche behavioriste où la méthode d’enseignement  choisie sera explicitée et appliquée  dans la leçon sur la mise en forme d’un texte.

           

Le behaviorisme est l’étude scientifique du comportement observable et mesurable. Cette étude se réalise à travers le stimulus et la réponse. Le stimulus est l’élément qu’on applique à l’élève et la réponse est le comportement prédéfini dans les objectifs d’enseignement à atteindre.

           

            L’application de cette démarche dans l’enseignement de l’informatique conduira à la conception d’une leçon d’informatique pour la classe de sixième où les stimuli et les comportements attendus seront bien définis. C’est l’apprentissage  par conditionnement.

 

            Le bien fondé de cette recherche scientifique, pourrait contribuer à la résolution de l’épineux problème du manque de ressources  humaines  qualifiées  sur le terrain. Les enseignants rencontrés sur le terrain, sont pour la majorités des vacataires issus des universités et des instituts universitaires de technologies et dépourvus de la notion de pédagogie. La contribution à la résolution de ce problème, pourra se réaliser à travers la mise à la disposition des enseignants; encadreurs et formateurs de cette discipline, une fiche de préparation et de déroulement d’une leçon d’informatique en classe de sixième selon l’approche prévu dans les programmes officiels d’enseignement de l’information. Cette fiche modèle, pourra apporter une amélioration dans la préparation et la conduite des leçons d’informatique.

           

Pour conduire cette recherche, la démarche scientifique consistera dans un premier temps, à présenter la notion d’enseignement /apprentissage, les différentes approches pédagogiques en informatique, suivie d’une analyse sur l’enseignement de l’informatique au secondaire ; la présentation du système éducatif Camerounais et enfin  l’analyse des programmes d’informatique selon l’approche behavioriste et la proposition d’une fiche de préparation d’une leçon d’informatique sur la mise en forme d’un texte suivies des notes à retenir pour les classes de sixième.

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idi bizo 02/12/2016 15:52

J ai apprécié l analyse

amina 22/04/2015 14:50

comment s'appelle cet ouvrage scp j'ai besoin de citer la référence dans mon projet :)