Samedi 11 juillet 6 11 /07 /Juil 16:16

CONCLUSION

 

 

Au terme de ce travail qui se situe dans l'introduction des TIC au programme dans l'enseignement  secondaire au Cameroun, l'objectif général, était l'amélioration de l'élaboration d'une fiche de préparation d'une leçon d'informatique selon l'approche behavioriste. D'une manière plus spécifique, de présenter ; la notion enseignement apprentissage, l'approche behavioriste et son application dans l'enseignement de l'informatique en classe de sixième. De cette étude, s'est dégager la conception d'une fiche de préparation d'une leçon en informatique en appliquant la méthode behavioriste. Pour ce faire, il nécessite de définir au début de chaque unité d'enseignement, les comportements attendus à la fin de la leçon. Les dit comportements, sont parcellés en sous comportements à développer au cours de la leçon et qui contribueront à l'atteinte des comportements globaux fixés au début de  l'enseignement. Ainsi, il nécessite de spécifier quels sont les stimuli  que l'enseignant applique sur l'élève et quelles sont les réponses attendues. Et de préparer une activité qui lui permettra de vérifier cette modification du comportement chez l'élève.

 

Il en ressort que, les TIC ont intégré le milieu  enseignement d'abord comme discipline fondamentale intitulée informatique  enseignée dans les lycées et collèges avant  d'être outil pédagogique venu s'intégrer entre l'enseignant et l'apprenant. Ils assistent et accompagnent les acteurs dans leurs multiples activités quotidiennes. Cette nouvelle discipline rencontre des difficultés liées à son enseignement ; son enseignement est subdivisé en une partie théorique et la partie pratique. Pour conduire cet enseignement, il nécessite une connaissance de la  pédagogie et de la didactique qui sont respectivement l'ensemble des moyens et  techniques mises en œuvre par l'enseignant pour préparer et  conduire sa leçon. On note que la situation enseignement/apprentissage est soutenue par des courants psychologiques tels que le béhaviorisme, le constructivisme et le cognitivisme. Celui adapté dans ce travail  est le courant béhavioriste mise sur pied par le psychologue Watson à travers son paradigme (S-R) qui permet l'étude du comportement observable et mesurable. C'est l'apprentissage par conditionnement que le béhaviorisme soutient. L'une des raisons de son  adaptation dans l'enseignement de cette discipline est que de prime à bord, dans les programmes officiels prédéfinis il en ressort les comportements globaux à observer à la fin de l'enseignement  qui sont traduites en objectifs généraux à atteindre et ces comportements sont parcellés en comportements spécifiques contribuant à l'atteinte des comportements globaux. Dont dans ce programme il y a des stimuli et des réponses prédéfinis pour l'apprentissage. Ce qui permet à l'enseignant de mieux canaliser ses enseignements.

 

Cependant, cette approche ne développe pas l'esprit d'initiative, elle développe les performances et non les compétences. L'émiettement des comportements à développer en sous comportement, peuvent conduire à un échec. Les élèves ne donnent pas toujours un sens aux connaissances acquises. Dans l'avenir, on adaptera les autres  approches  à  cette étude et on mènera une expérimentation ce permettra de dégager l'approche la plus adaptée à l'enseignement de cette discipline.

Par koumene
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