Top articles

  • chapitre1: LA NOTION D'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE

    11 juillet 2009

    CHAPITRE 1 : LA NOTION D'ENSEIGNEMENT /APPRENTISSAGE Ce chapitre s'articulera autour de la notion d'enseignement/ apprentissage ; l'analyse des concepts pédagogie et didactique, quelques approches pédagogiques et la présentation des méthodes d'enseignement....

  • chapitre5: ANALYSE D'UNE LECON D'INFORMATIQUE SELON L'APPROCHE BEHAVIORISTE

    11 juillet 2009

    CHAPITRE 5 : ANALYSE D'UNE LEÇON D'INFORMATIQUE SELON L'APPROCHE BEHAVIORISTE Cette partie du travail traitera de la justification du choix de l'approche, l'application des principes du behaviorisme dans les programmes d'enseignement de l'informatique...

  • AVANT- PROPOS

    13 novembre 2008

    Bienvenue dans mon blog! je suis étudiante en filière informatique niveau 5 option Technologie de l'Information et de la communication à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé au Cameroun. promotion 2007-2009 qui représente la toute première promtion d'enseignants...

  • projet de mémoire de fin de formation :conception d'une leçon d'informatique selon l'approche behavioriste.

    10 juillet 2009

    Ce travail de recherche se situe dans le contexte de l'introduction des TIC dans les programmes d'enseignement au Cameroun. l'informatique étant une discipline nouvelle et évolutive, il devient difficile d'adapter son évolution à son enseignement. ainsi...

  • COUVERTURE

    11 juillet 2009

    ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE YAOUNDE HIGHER TEACHERS’ TRAINING COLLEGE OF YAOUNDE UNIVERSITE DE YAOUNDE I THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I ***** DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE ET DES TECHNOLOGIES EDUCATIVES DEPARTMENT OF COMPUTING SCIENCE AND INSTRUCTIONAL TECHNOLOGY...

  • PREAMBULE

    11 juillet 2009

    DEDICACE A Mes enfants : FRU Peterstyvesant KENNE FRU Frank Bryan TSE Mon époux FRU Martin CHE REMERCIEMENTS Au terme de ce modeste travail qui est le fruit de multiples efforts conjugués de part et d’autres, nous tenons à remercier tous ceux qui ont...

  • INTRODUCTION

    11 juillet 2009

    INTRODUCTION Les TIC sont des outils qui permettent de vaincre la distance, d’accéder au village planétaire, au savoir encyclopédique. Lorsqu’elles sont mises au service de la pédagogie, elles permettent ; d’apprendre, de comprendre, d’interagir, de communiquer,...

  • chapitre2:THEORIES D'APPRENTISSAGE

    11 juillet 2009

    CHAPITRE 2: THEORIES D'APPRENTISSAGE Les différentes théories d'apprentissage qui seront développées dans ce chapitre renvoient à quelques courants psychologiques qui sont à la base de la situation d'enseignement. Le béhaviourisme, le constructivisme...

  • chapitre3:L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE

    11 juillet 2009

    CHAPITRE 3: L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE Dans ce chapitre, il sera question de l'enseignement de l'informatique au secondaire ; sa définition des TIC, l'introduction de l'informatique au Cameroun, et de l'enseignement de l'informatique au secondaire....

  • chapitre4:PRESENTATION DU SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS

    11 juillet 2009

    CHAPITRE 4 : PRESENTATION DU SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS Cette partie du travail s'intéressera à la présentation du cas d'étude ; aux missions de l'école, aux différents cycles du système éducatif camerounais ; aux objectifs généraux de l'enseignement...

  • CONCLUSION

    11 juillet 2009

    CONCLUSION Au terme de ce travail qui se situe dans l'introduction des TIC au programme dans l'enseignement secondaire au Cameroun, l'objectif général, était l'amélioration de l'élaboration d'une fiche de préparation d'une leçon d'informatique selon l'approche...

  • REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

    11 juillet 2009

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES -Aline Germain-Rutherford, les différentes théories de l'apprentissage.Université d'Ottawa, Canada -Allan C. Ornstein & Daniel U Levine (1989) Foundations of Education fourth Edition Houghton Mifflin Company. - Anastassis Kozannitis...

  • leçon sur la mise en forme d'un texte selon l'approche behavioriste en classe de sixième

    11 juillet 2009

    INTRODUCTION Les TIC ont intégré le milieu enseignement d'abord comme discipline fondamentale intitulée informatique enseignée dans les lycées et collèges avant d'être outil pédagogique venu s'intégrer entre l'enseignant et l'apprenant. L'objectif de...

  • FICHE MODELE DE PREPARATION D'UNE LECON EN INFORMATIQUE

    11 juillet 2009

    Fiche modèle de préparation d'une leçon Discipline : - Classe : -Effectif : Leçon -Durée : Matériel didactique : - Lieu : Référence: OPO : Etapes O.P.I Activité de l'enseignant Activité de l'enseignant Durée Observations Révision Présentation du problème...

  • Fiche de préparation de la leçon sur la mise en forme d'un texte

    11 juillet 2009

    Fiche de préparation de la leçon Discipline : Informatique - Classe : 6è -Effectif : 72 Leçon Mise en forme d'un texte -Durée : 1h x 3 Matériel didactique : ordinateur et texte - Lieu: laboratoire informatique Référence: programmes officiels d'informatique...

  • Module8: travaux pratiques:MISE EN FORME D'UN TEXTE

    11 juillet 2009

    Module8: Travaux pratiques : MISE EN FORME D'UN TEXTE Introduction Après avoir saisi un texte à l'aide du logiciel Microsoft Word, il est nécessaire pour nous, de le mettre en forme, d'effectuer les différentes modifications sur ce dernier, afin de lui...

  • CONCLUSION

    11 juillet 2009

    CONCLUSION Au terme de ce travail portant sur l'amélioration de l'enseignement de la discipline informatique, une fiche modèle de leçon en informatique a été conçue et un exemple d'application de fiche dans une leçon en classe de sixième selon l'approche...